L'histoire inconnue du poilu Lambert sort de l'oubli

Jusqu'alors, la commune de Besingrand ne possédait pas de monument aux morts. "Depuis 1922, et l'apparition des premières stèles en mémoire aux soldats morts pour la France, le village n'avait recensé personne", explique le maire Michel Laurio. "Que ce soit pour 14-18 ou pour les autres guerres." Coup de théâtre, voici que 98 ans après le premier conflit mondial, les traces du jeune poilu Jean Lambert, ayant habité Bésingrand avec ses parents, ont été retrouvées par une association qui travaille sur la généalogie des villages.

Parti au front à 21 ans alors qu'il effectuait son service militaire, ce jeune homme va, comme des milliers d'autres, rencontrer un destin tragique sur le champ de bataille de Gozé, en Belgique. Il tombe sous les balles allemandes le 23 août 1914, d'après les registres officiels de l'armée. Son corps ne sera jamais retrouvé, très certainement enterré dans une fosse commune par les autorités allemandes.

"C'est un oubli pur et simple", regrette l'édile, reconnaissant ne pas comprendre comment un fait si dramatique a pu passer à la trappe. "C'était une époque très difficile, avec peu de moyens de communication. Est-ce que la commune avait les moyens de construire un monument ? Je ne sais pas."

La genèse de cette histoire humaine incroyable prend sa source auprès d'André Arriau, membre de l'association Mémoire du canton de Lagor et des Vallées, et de Jean Ouerdane, son président, deux spécialistes de la généalogie des villages. "Nous faisions des travaux sur le recensement des actes d'état civil, lorsque nous sommes tombés sur le registre de l'époque. On a vu que la transcription du décès de Jean Lambert avait été répertoriée en mairie le 6 juillet 1920 et qu'il était déclaré mort pour la France", relate André Arriau qui retrouve aussi le sillon de ses parents installés comme métayers au village, où ils demeureront cinq ans.

Réparer cette erreur

Ils quitteront par la suite la commune pour se retirer à Arbus avec leur unique enfant survivant, une fille, Marie. "J'ai pu retrouver les petits-enfants de la soeur de Jean Lambert, qui habitent toujours Arbus. Ils sont très émus de savoir enfin ce qui est arrivé à leur grand-oncle. C'est par eux que j'ai pu récupérer des photos de famille", évoque le spécialiste. Muni des documents officiels, ce dernier s'assure que le nom du soldat ne figure sur aucun mémorial. Il s'adresse ensuite au maire pour lui signifier sa découverte. Interpellé par cette nouvelle, Michel Laurio décide avec son conseil de réparer cette regrettable erreur de l'histoire. "C'est un droit et un devoir de commémorer un soldat mort pour son pays."

Une stèle en cours de construction, avec une plaque commémorative en hommage à Jean Lambert, sera ainsi dévoilée le samedi 10 novembre à 11h au cimetière, en présence du préfet et de nombreux invités dont la famille de Jean Lambert. Une page de l'histoire refait surface en scellant définitivement sur les terres de Bésingrand un nom et un visage.

 

Un dépôt de gerbes chaque 11 novembre

Désormais le village de Bésingrand organisera chaque année sa cérémonie commémorant la date d'armistice de la Première Guerre mondiale. "Avec la découverte du jeune poilu Jean Lambert, nous déposerons comme il se doit tous les ans une gerbe devant la stèle pour rendre hommage à ce soldat tué aux combats. Samedi 10 novembre ce sera un moment unique dans l'histoire du village, un moment fort en émotion pour les habitants, mais également pour les descendants de la famille Lambert", admet le maire Michel Laurio.

 

        La République des Pyrénées du 19/09/2012

La stèle du poilu inaugurée ce 10 novembre 2012

Cérémonie exceptionnelle demain matin, samedi 10 novembre, à 11 heures, dans le petit cimetière de la commune. Le maire Michel Laurio, entouré notamment de son conseil municipal et en présence du préfet Lionel Beffre et du député David Habib, dévoilera la stèle dressée en hommage au soldat Jean Lambert, mort pour la France le 23 août 1914.

Ce n'est que très récemment que ce Poilu de la Première Guerre mondiale a resurgi du passé. C'est une association qui travaille sur la généalogie des villages, Mémoire du canton de Lagor et des Vallées, qui a découvert que Jean Lambert avait vécu à Bésingrand avec ses parents, avant de partir au front et de décéder sur le champ de bataille de Gozé, en Belgique.

Jusqu'alors, avec cet oubli de l'Histoire, aucune commémoration n'était organisée pour le 11 novembre. Ce ne sera plus le cas car cette stèle sera désormais fleurie tous les ans.

La mairie

 5 rue des Pyrénées

64150 Bésingrand

 

Horaires d'ouverture

Lundi de 8h45 à12h

   et de 12h45 à 18h

Jeudi de 9h à 12h

  et de 12h45 à 17h

 

tel: 05 59 60 15 58

 

e-mail mairie

Location

salle de

         réception

Règlement et formulaire  ICI

Aides scolaires pour l 'année 2024    ICI

Météo

Liens utiles