L'historique du village

 

Le village de bésingrand mérite plus qu'aucun autre qualicatif de terre de contrastes. En effet, il est compris entre 2 poles antagonistes: d'un coté un espace sauvage, faunistique et floristique de qualité, se déployant dans les saligues le long du gave de Pau et de l'autre côté, l'espace industriel de Noguères-Pardies. Choix entre nature sauvage et nature maîtrisée: récurrent et cruel dilemme métaphysique pour l'homme.

Etymologiquement, malgré sa modestie, son nom signifie "grand village", "grand voisinage"

Lieu fort connu et fréquenté d'antan, par les pèlerins de saint-jacques de Compostelle qui franchissaient le gave au gué de bésingrand, ou pouvaient emprunter le bac qui vint seconder le gué à partir de 1343. Les villageois avaient conclu un accord avec le passeur en 1431: chacun d'eux devait lui donner annuellement une journée de travail ou l'équivalent en grains et pourvoir à la fourniture de bois au cas où il lui faudrait un nouveau bateau. A cette époque, Besiigran comptait un vingtaine d'oustaüs.

Le nom d'un chemin dit "chemain du bateau" conduisant au gave évoque bien l'étroit lien historique entre le gave et la communauté. Dans le seconde moitié du XIXeme siècle, la pêche au filet avec mailles règlementées (déjà), était avec l'agriculture une des activités principales des villageois. Le mari pêchait la nuit et l'épousée allait vendre de bonne heure le matin, le poisson tout frais. Hormis ces activités, un villageois s'était installé en tant que cloutier. Son echoppe dont le local existe encore, était trés prisée des enfants car il avait dressé son chien pour faire tourner le soufflet de sa forge.

Aussi petit soit-il le village subit une double présence nobiliaire: une seignerie dont la famille de Momas était propriétaire au XVIIeme siècle et une abbaye laïque dont le titulaire était admis aux Etats de Béarn. Les Bordères d'Oloron se transmirent régulièrement ce dernier fief.

Au XVIIIeme siècle, entre les périodes d'intempéries suivies de disette et les épidémies récurrentes, les conditions était réunies pour qu'éclosent des bandes de voleurs et de bandits de grands chemins, essaimant le Béarn de leurs méfaits. Le chef d'une de ces bandes était un dénommé Pucheu de Bésingran. il présentait bien, habillé de cadix blanc, pourpoint rouge et guêtres blanches

Triste souvenir: en 1760, une inondation due à une crue du gave, détruisit la moitié du village

 

Traversée du gave de Pau, sur un bac relié à la traille vint seconder le gué à partir de 1343

A voir

L'eglise de Bésingrand                         ici

 

Les maires du village depuis 1795        ici

 

La stèle de jean Lambert                     ici

 

Recensement de 1385                           ici

 

Plans Napoléoniens 1810                     ici

 

Les moulins du village                          ici

 

Le village en 1905                               ici

 

Le nom des maisons                            ici

 

Les abbayes                                        ici

 

L'eau avant l'adduction de l'eau potable      ici

 

Le village  sous louis XIV                     ici

 

Emigrants vers les Amériques              ici

 

 

La mairie

 5 rue des Pyrénées

64150 Bésingrand

 

Horaires d'ouverture

Lundi de 8h45 à12h

   et de 12h45 à 18h

Jeudi de 9h à 12h

  et de 12h45 à 17h

 

tel: 05 59 60 15 58

 

e-mail mairie

Location

salle de

         réception

Règlement et formulaire     ici

Aides scolaires pour l 'année 2023    ICI

Météo

Liens utiles